République des blogs ce soir.

Une rapide précision concernant la soirée électorale de ce soir sur ce blog. Malheureusement, et malgré le soutien du consulat apparemment sincèrement intéressé par l’initiative de la République des Blogs, il n’a pas été possible d’installer un réseau Wifi au Palais Thott pour liveblogguer l’évènement. Je souhaite que ce ne soit lá que partie remise pour une prochaine occasion.

libegfragd.jpg

Quoi qu’il en soit, je serai pour ma part à l’ambassade et je tenterai de collecter quelques commentaires et opinions susceptibles de donner un éclairage local sur le choix des français. J’en rendrai compte dans un billet ici-même dès que possible avec en prime quelques photos. En attendant, la liste des bloggueurs qui suiveront et analyseront au fil de la soirée et des réactions des intéressés, est bien entendu disponible sur le wiki de la république des blogs.
Voilá, la campagne touche vraiment á sa fin. On va respirer un bon coup et passer á autre chose avant d’enchainer avec les législatives, comme si la politique avait décidé de s’adapter au rythme frénétique de nos sociétés, comme s’il fallait rapidement trouver quelque chose d’autre à quoi se rattacher. Le taux de participation sera vraisemblablement bien plus élevé que je l’avais anticipé, à un niveau jamais atteint depuis 1965. Les électeurs de Le Pen et Bayrou semblent décidés à accomplir leur devoir de citoyen même s’il reste á savoir dans quel sens. Personnellement, je m’attends à un grand nombre de suffrages blanc.
Au delá du résultat de ce soir, vivre cette étape de la vie démocratique á travers le prisme des blogs et des médias interactifs aura été une expérience riche et passionnante. L’occasion de s’informer et d’échanger différemment. On a á mon avis pas fini de revenir sur les bouleversements que cette émergence soudaine préfigure, ceci au-delá du champs strictement politique.
Qui en 2002 aurait prédit une campagne comme celle que nous venons de vivre et qui peut dire que 2012 ne sera pas profondément différente du fait des technologies et surtout d’une praxis de celles-ci inimaginable aujourd’hui?

Excellente soirée á tous. Malgré l’intensité des débats, la ferveur de l’engagement et l’ampleur des critiques durant ces longs mois, reconnaissons que celui ou celle qui sera amené á conduire le pays durant ces 5 prochaines années, ne changera pas notre vie quotidienne du jour au lendemain.

Un peu de relativisme dans les deux camps et au-delá sera donc le bienvenu une fois la joie ou la déception légitimes passées.

Advertisements

0 Responses to “République des blogs ce soir.”



  1. Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s




Let this diversity of opinions be propounded to, and laid before him; he will himself choose, if he be able; if not, he will remain in doubt. "Che non men che saver, dubbiar m' aggrata." ["I love to doubt, as well as to know."-- Dante, Inferno, xi. 93] for, if he embraces the opinions of Xenophon and Plato, by his own reason, they will no more be theirs, but become his own. Who follows another, follows nothing, finds nothing, nay, is inquisitive after nothing. "Non sumus sub rege; sibi quisque se vindicet." ["We are under no king; let each vindicate himself." --Seneca, Ep.,33]"
Montaigne - Essais I, XXVI, Of The Education of Children
Add to Technorati Favorites

May 2007
M T W T F S S
« Apr   Jun »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Blog Stats

  • 7,846 hits

%d bloggers like this: